Support moteur

Silentbloc moteur

Support moteur antivibratoire spécifique pour moteurs de fortes charges.

Les silent bloc, ou supports moteurs, proposés par Paulstra Industry sont caractérisés par la qualité de leur construction et sont largement utilisés par des entreprises dans le monde entier. Les vibrations peuvent provoquer une usure prématurée des équipements, desserrer les matériaux de fixation et perturbent le bon fonctionnement général de l'équipement. Le support moteur permet de prévenir ces désagréments en amenuisant les vibrations générées.


Si vous souhaitez en savoir plus sur nos supports moteurs antivibrations, n'hésitez pas à nous contacter !


 

Télécharger

Avantages

Amélioration du confort vibratoire et sonore ;
Température d'utilisation du support moteur de -10°C à +70°C ;
Deux versions disponibles selon le mode de fixation supérieure ;
Silentbloc moteur idéal pour les moteurs de fortes charges.

Caractéristiques

Le support moteur est conçu pour toute suspension moteur selon des gammes de charge allant de 600 à 2 300 daN que l’on peut identifier grâce à un marquage de couleur. Il existe plusieurs versions du silent bloc anti-vibrations qui diffèrent par leur mode de fixation supérieur :


905201 : liaison directe sur le couvercle M24
905202 : vis vérin permettant de régler la hauteur du plot
905203 : liaison directe - boulon traversant
905206 : boulon traversant avec vis vérin


 

Fichiers IGS et vues 3D

Accéder à tous les fichiers

Les applications pour ce produit

Solution Paulstra cabine engin

Cabines d'engin

Isoler matériel embarqué vibrations

Matériels embarqués


Télécharger les logiciels de préconisations

Le logiciel Paulstrasoft permet de déterminer la solution antivibratoire répondant à vos attentes.

Télécharger

Télécharger le catalogue complet

Catalogue Paulstra industrie 2019

Télécharger

Qu'est-ce qu'un support moteur ?

Le support moteur, que l'on appelle également silent bloc, est une solution antivibratoire constituée d’un élément en élastomère de forme conique, inséré entre deux armatures en fonte. Une vis butée réglable, solidaire du couvercle assure la limitation des déplacements. Son rôle est donc d'absorber les vibrations générées par le fonctionnement des moteurs de machines industrielles ou de véhicules. Ainsi, un support moteur améliore le confort d'utilisation de l'engin et le préserve d'une usure prématurée

En effet les vibrations, en plus d'être à l'origine de nuisances sonores, fatiguent les pièces du moteur. Sans silent bloc, celles-ci peuvent subir des fractures de fatigue sur les pièces en acier, mais également des cavitations dans le moteur ou des entrées en résonance. Tous ces dommages accélèrent l'usure du moteur et réduisent la durée de vie de la machine ou du véhicule équipé. 

Composition d'un silent bloc

De manière général, un silent bloc se compose d'un élément en caoutchouc qui vient s'insérer entre deux pièces métalliques. Ce support anti-vibrations peut être réalisé en gomme naturelle ou en élastomère. Chacun de ces matériaux présente des avantages et inconvénients théoriques :

  • la gomme naturelle possède une bonne résistance dynamique, par une élasticité très élevée, ainsi qu'une bonne résistance à la traction ;
  • le support moteur en élastomère est pour sa part, plus résistant à l'huile et sur une plus large plage de températures.

Rigidité d'un support anti vibrations pour moteur

Afin de mesurer la dureté d'un support moteur, on parle de shore. A savoir que plus la valeur de dureté shore est élevée, plus l'élastomère qui compose le silent bloc est résistant. Ainsi, il est particulièrement important de vous renseigner sur le shore correspondant à l'usage que vous ferez du support moteur, afin d'assurer sa longévité et son efficacité maximale. 

Le mesure de référence est le shore A, mais il existe d'autres mesures de shore qui correspondent à des duretés plus ou moins importantes.

string(2) "fr"