Solution d'étanchéité dynamique

Limiter les fuites de vos machines avec les solutions d’étanchéité dynamique

L'étanchéité dynamique se définit comme empêchant toute fuite entre deux parties mécaniques en mouvement l'une par rapport à l'autre. Paulstra Industry, expert en solutions antivibratoires et joints d'étanchéité dynamique, vous propose de découvrir les deux solutions de sa gamme : les joints racleurs et les joints SPI.

 

Les joints racleurs sont des joints d'étanchéité composés d'un élastomère à base de nitrile et généralement utilisés pour des applications dynamiques linéaires. Ils permettent d'empêcher toute infiltration de poussières ou fluides, comme par exemple l'essence, la lessive, les graisses et lubrifiants, le pétrole, etc.

 

Les joints SPI tiennent leur acronyme de la société qui a conçu ce type de joint "Société de Perfectionnement Industriel". On appelle aussi ce type de joint d'étanchéité dynamique "joints d'arbres tournants". On utilise les joints SPI pour assurer une parfaite étanchéité des pièces de machinerie dont le fonctionnement se fait sur un mouvement de rotation.


Télécharger les logiciels de préconisations

Le logiciel Paulstrasoft permet de déterminer la solution antivibratoire répondant à vos attentes.

Télécharger

Télécharger le catalogue complet

Catalogue Paulstra industrie 2019

Télécharger

Les différents types d'étanchéité

Etanchéité simple ou double

On parle d'étanchéité simple quand un joint d'étanchéité permet d'empêcher simplement l’écoulement d’un fluide d’une enceinte dans une enceinte voisine. En revanche, si le joint d’étanchéité doit empêcher l’écoulement d’un autre fluide éventuellement contenu dans la seconde enceinte vers la première, l’étanchéité est assurée dans les deux sens. On parle alors d'étanchéité double.

 

Etanchéité dynamique ou statique

L'étanchéité dynamique ou statique se définit selon les comportements des pièces mécaniques liées par un joint d'étanchéité. Si les deux pièces entre lesquelles est susceptible de se produire une fuite sont fixes l’une par rapport à l’autre, on parle d'une étanchéité statique. Au contraire, lorsque les deux parties mécaniques d'une machine sont en mouvement l'une par rapport à l'autre (rotatif ou linéaire), nous somme sur une étanchéité dynamique.

 

Dans la pratique de l'étanchéité dynamique, nous n'avons affaire qu’à deux sortes de mouvements relatifs qui peuvent d’ailleurs être combinés :

  • la translation linéaire (coulissement relatif d’un piston dans un cylindre),
  • la rotation (rotation relative autour d’un axe commun d’un arbre dans un moyeu ou un carter).

Quelle différence entre le joint d'étanchéité et le joint d'étanchéité dynamique ?

On nomme "joint d'étanchéité" un organe qui empêche le passage d’un fluide d’une enceinte voisine. Lorsqu'il s'agit s'assurer l'étanchéité entre deux pièces mécaniques en mouvement l'une par rapport à l'autre, on parle alors de "joint d'étanchéité dynamique".

 

Paulstra Industry propose deux solutions d'étanchéité dynamique issues de décennies de recherche et d'ingénierie. Ces joints d'étanchéité (joint racleur et joint SPI) sont tout à fait adaptés pour de multiples applications industrielles. Leur utilisation permet d'éviter les fuites sur les machines et appareils, ainsi que toute infiltration de poussières et impuretés dans leur mécanisme.

 

Les fichiers IGS et vues 3D sont disponibles sur chaque page produit de nos joints d'étanchéité dynamique, onglet "Fichiers IGS et vues 3D".

 

Expert en solutions antivibratoires, Paulstra Industry propose également une large gamme de supports anti-vibrations élastomères.

 

Contactez-nous pour toutes demandes d'informations sur nos solutions d'étanchéité, antivibratoires et d'isolation acoustique

 

string(2) "fr"